Pourquoi choisir un marché de niche ?

      Posted by Joviane on 14/02/2019 10:26

       

      Avez-vous déjà pensé à transformer votre passion en entreprise? De nombreuses entreprises proposent une large gamme de produits ou de services mais luttent pour devenir le leader du marché pour chacune de leurs offres. Au lieu de cibler une large population, votre idée pourrait cibler une petite partie des clients potentiels. Limiter votre champ d’application vous donne l’occasion d’être le meilleur dans ce que vous faites.

      Par exemple, vous pouvez combiner votre passion pour le tricot avec votre amour des chats et créer votre propre entreprise de chandails pour chats et vous obtenez ainsi une idée de produit à vendre sur les marchés. Plus généralement, vos clients sont propriétaires d'animaux domestiques, mais ils ont un intérêt particulier (ou un besoin): les chandails pour chats.

      Qu'est-ce qu'un marché de niche?

      La définition d'un marché de niche est un sous-ensemble ciblé d'un marché plus vaste constitué de consommateurs ou d'entreprises. Ce groupe a un ensemble spécifique de besoins pouvant être satisfaits par un produit ou service ciblé qui répond à ces besoins.

      Travailler dans un marché de niche est un moyen de se démarquer de la concurrence, ce qui vous aide à acquérir une réputation positive et renforce votre autorité en tant qu'expert dans votre domaine d'activité - en attirant finalement plus de clients vers votre produit ou service.

      Comment trouver un marché de niche

      Réfléchissez à vos passions et vos intérêts

      Y a-t-il un passe-temps ou une compétence qui vous passionne particulièrement ou dans lequel vous êtes bon? Prenez le temps de réfléchir à vos domaines d’intérêt en tant qu’idées de marché de niche potentielles. Voici quelques questions pour stimuler votre brainstorming:

      • Quelles compétences vous viennent naturellement?
      • Comment aimez-vous passer votre temps libre?
      • Les amis, la famille et les collègues vous demandent-ils des conseils sur un sujet spécifique?
      • Comment abordez-vous la résolution de problèmes?
      • Quels sont les sujets que vous aimez apprendre?

      Écrivez vos réponses à ces questions et commencez une liste d'idées à considérer pour le marché de niche de votre entreprise.

      Identifiez les problèmes et les besoins des clients.

      Maintenant que vous avez des idées d’entreprise, réfléchissez aux problèmes rencontrés par votre marché cible et voyez comment votre passion ou votre intérêt peuvent devenir un produit ou un service répondant à leurs besoins. Quelle est leur motivation à acheter?

      Recherchez vos clients potentiels et déterminez leurs comportements d’achat et de recherche de produits, ainsi que les défis auxquels ils sont confrontés. Il existe une variété d’outils (y compris des outils gratuits) que vous pouvez utiliser pour vous aider à explorer votre personnalité. Cela vous donnera une meilleure idée de la manière dont votre entreprise peut apporter de la valeur à votre marché de niche.